GRAPHITE Villes en projets
Le projet GRAPHITE propose une démarche innovante de recherche action de « géographie prospective » en valorisant le regard de jeunes de collèges et lycées de la région PACA
À propos du projet X
Le projet GRAPHITE, qui entame aujourd’hui sa troisième édition, a émergé en 2015 au sein de l’Université Aix Marseille. Avec l’appui de chercheurs, médiateurs et de leurs enseignants, les élèves construisent et proposent un autre rapport à la ville.
Le projet, autant pédagogique que scientifique, a été expérimenté à Marseille jusqu’en 2017. Il s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la région PACA. En 2018, ce sont 20 classes de 13 établissements (lycées et collèges) de la région PACA qui se sont lancés dans le projet.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves expérimentent une véritable enquête de terrain en classe de géographie. Ils vont cartographier librement leur espace de vie et identifier des aménagements qu’ils jugent nécessaires : quels sont les espaces qu’ils identifient positivement ? Négativement ? Pourquoi ? L’ensemble de ces données est répertorié au sein d’une cartographie en ligne élaborée spécifiquement dans le cadre du projet.
Dans une seconde phase, les élèves choisissent un espace précis dans lequel ils souhaiteraient proposer un projet d’aménagement. Leur point de vue est nourri d’observations de terrain et de témoignages d’usagers et d’habitants.
Ce projet est ensuite présenté lors d’une sortie de terrain en présence de leurs camarades, des professeurs, chercheurs et partenaires associés puis publiquement lors d’un colloque et d’une exposition finale.
L’expertise des jeunes et leur regard singulier nourrit un travail de recherche plus large sur les formes et effets de la fragmentation urbaine (résidentielle, scolaire, etc.).
« L’objectif est d’amener les élèves à se positionner comme des « apprenants », puis comme des comme des « experts » de leur territoire, des enquêteurs, des géographes, et surtout des citoyens, capables de donner forme à des aspirations d’intérêt général et de prendre la parole pour les argumenter. » (E.Dorier)
Par ailleurs des partenariats avec la Politiques de la ville sont engagés en 2018. Un développement du projet en lien avec les Tables de Quartier et les habitants du quartier prioritaire des Flamants à Marseille, en partenariat avec la coordination nationale PAS SANS NOUS, est en cours.
GRAPHITE a été lancé dans le cadre de la convention Région Université « les Fabriques de la connaissance », en partenariat entre le LPED (UMR 151) qui le pilote (Aix Marseille Université), le Rectorat d’Aix Marseille et la Région Sud Provence Alpes côte d’Azur.