La Cabane de l’ADRA
A Arles, bidonville de Trinquetaille, une cabane informatique imaginée, construite et animée par des familles Roms avec l'aide des bénévoles du secours catholique.
À propos du projet X
La Cabane de l’ADRA (Association Des Roms d’Arles) quartier de Trinquetaille à Arles
Le projet trouve son origine dans le « groupe expérimentation » initié en 2013 composé de membres du Secours Catholique et de représentants roms se réunissant régulièrement afin de trouver des solutions d’amélioration des conditions de vie des familles roms d’Arles.
En 2015 ces familles font part de leur souhait de ne plus dépendre des travailleurs sociaux et des bénévoles pour leurs démarches administratives et le projet d’un lieu équipé d’un ordinateur connecté à Internet avec une co animation roms/bénévoles prend forme. L’idée était que les familles pourraient l’utiliser pour leurs démarches administratives, gagner en autonomie ; et que d’autres activités pourraient bénéficier de cet espace (apprentissage du français, activités éducatives pour les enfants, etc.).
Après une période d’expulsions, puis de redynamisation la démarche s’est concrétisée en 2018 par la construction d’une cabane ressources.
Les familles Roms se sont constituées en association, l’ADRA, afin de gérer l’espace ressource, et plus globalement de travailler à l’amélioration des conditions de vie des familles du bidonville en question, à l’appui à leur insertion et représentation.