La ManuFabrik
Située dans le quartier de l’Ariane à Nice (06), la ManuFabrik est une démarche engagée pour se réapproprier l'espace, le temps, les rêves par et pour l'émancipation populaire

À propos du projet X
Commençant son action en 2015, au cœur du quartier de l’Ariane à Nice, l’association est au côté des habitants avec pour mission de créer les conditions d’émergence de projets collectif pour l’amélioration du quartier. Elle intervient aussi aujourd’hui dans la Haute Roya.
L’objectif est d’ouvrir des Tiers-espaces propices à la création de liens et à la solidarité, de travailler collectivement pour un quartier accueillant et convivial.
La ManuFabrik, c’est une démarche toujours renouvelée et en processus, au travers de projets proposés par des groupes d’habitants, qui se retrouvent souvent dans leur local, le Tiers-Lieu « l’Utopie ».
Des groupes de travail thématiques ont ainsi été initiés autour des questions de propreté, de logement, d’éducation, d’emploi, de santé publique (principalement en lien avec l’usine d’incinération). La participation active est donc possible dès l’instant où l’espace et le temps sont au service de la relation, et le plaisir d’être et de faire ensemble en devient le moteur.
La ManuFabrik porte le projet « L’Amorçâge » qui travaille sur la réappropriation et la valorisation du quartier par ses habitants. L’association les accompagne et leur donne des outils pour agir et co-construire avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du quartier.
Plus de 200 personnes ont bénéficié directement du projet et plus de 1000 personnes ont été impliquées de manière ponctuelle. Une cinquantaine d’initiatives citoyennes ont vu le jour telles que la création d’espaces de paroles et de lieux de rencontre (Théâtre Forum par exemple), l’organisation d’ateliers collectifs d’embellissement du quartier (fresque, embellissement de portails d’école par exemple), de moments conviviaux ou encore de jardins partagés et autres plantations (fleurs, Incroyables Comestibles).
Depuis 2018, La ManuFabriK accompagne des habitants dans le NPRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine) notamment par la mise en place d’un diagnostic des espaces délaissés et propose des ateliers de découverte urbaine tournées vers les jeunes et enfants. Enfin, en février 2018, l’association accompagne un groupe d’habitants dans une formation apiculture ce qui pour impact de redessiner le projet associatif : Fabrique de la Ville et de la Ruralité contemporaine / liens et échanges urbains-ruraux.
La ManuFabrik facilite aujourd’hui le Conseil Citoyen du quartier de l’Ariane.
Depuis 2015, elle porte, sur les territoires de l’Ariane et du Manoir, le Fonds de Participation des Habitants (FPH). Le FPH permet de financer des actions et projets ponctuels des habitants qui contribuent au renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et pour un montant maximal de 500 euros.
L’association est adhérente du LISRA – Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche Action : participation à des séminaires et publication pour valoriser les initiatives citoyennes locales.
La démarche portée par la ManuFabrik a été récompensé en 2017 du prix Les Lauriers de la Fondation de France.
Pour aller plus loin :