La Table de quartier des Flamants
"Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous"

À propos du projet X
Pas Sans Nous 13 (PSN), antenne départementale de la coordination nationale PSN, porte voix des habitants des quartiers populaires, développe, depuis 2014, un projet de Table de quartier sur le quartier des Flamants à Marseille
- La naissance des Tables de Quartier
Inspirées du Québec, les Tables de Quartier visent à redonner du pouvoir d’agir, en toute autonomie, aux habitants des quartiers populaires, notamment autour des questions liées au cadre de vie et au renouvellement urbain.
Elles sont issues du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de de la ville », remis par Marie-Hélène Bacqué et Mohammed Mechmache au ministre délégué chargé de la ville en juillet 2013. Le développement des Tables de quartier ainsi que la mise en place des différentes propositions du rapport « Pour Une réforme radicale de la politique de la ville », sont portés par la coordination Nationale Pas Sans Nous et ses antennes départementales dont celle de Marseille.
- La table de quartier des Flamants
Depuis 2014, la Table de Quartier des Flamants, en lien avec le centre social Les Flamants, mobilise et forme des habitants sur les questions liées au renouvellement urbain. Ces espaces de dialogue renouvelés ont permis de créer une réelle synergie entre les habitants, le bailleur social 13 Habitat et l’équipe de Marseille Rénovation Urbaine.
L’actuel projet de Renouvellement Urbain du quartier des Flamants prévoit la démolition totale ou partielle de plusieurs bâtiments. Dans ce cadre, PSN 13 via la Table de quartier des Flamants, a été sollicitée pour accompagner les locataires des Bâtiments 1,2,3 et 4 dans l’opération de relogement et la finalisation du programme de renouvellement urbain.
La Table de quartier a permis d’élaborer des fiches locataires de recensement des envies de relogement des habitants de quitter ou pas le quartier. 117 séances ont ensuite permis de sensibiliser les habitants aux enjeux d’un Plan de relogement en essayant de trouver avec le bailleur des pistes de relogement qui conviennent à chacun. Ce travail qualitatif a permis de réinstaller un climat de confiance entre les habitants et le bailleur.
En parallèle, un travail de réflexion a été engagé pour que la requalification du futur site se fasse en lien avec les besoins et les propositions des habitants. Le collectif a ainsi pu avancer sur un diagnostic des usages de leurs habitations et des espaces extérieurs. Ce diagnostic permet aujourd’hui de proposer des scénarios de réaménagement ou de reconstruction de bâtiment sur site afin que le futur projet soit au plus près des besoins actuels et nouvellement identifiés par ceux qui habitent ces logements.
Un rapport, fruit de l’ensemble des échanges avec les habitants sera remis aux décideurs en octobre 2018.
La Table de quartier, a pu ajuster ses propositions au travers de rencontres régulières avec le bailleur 13 Habitat et le Ministère de Reconstruction et de l’Urbanisme, s’approprier les enjeux du NPRU et être une véritable force de proposition pour le futur aménagement du site.