Les Jardins d’Encagnane
Des jardins partagés en pieds d'immeubles : des outils de proximité, de développement du lien social et de végétalisation du quartier
Les Jardins d'Encagnane
11 Sep 2018
13090 - AIX EN PROVENCE
À propos du projet X
Aux pieds des bâtiments Lou Grillet et Cardalino, au sud du quartier d’Encagnane, deux jardins partagés avec une vingtaine de parcelles individuelles et des espaces collectifs ont vu le jour…
L’aventure commence en 2013, initiée par le bailleur social Famille et Provence et avec le soutien du Fonds d’Innovation Sociale des ESH (FIS). La démarche se construit avec les habitants lors de réunions régulières et l’animatrice du CPIE, (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Pays d’Aix).
5 ans plus tard, 3 équipements fonctionnent et réunissent une quarantaine de jardiniers. Depuis leur création, ce sont plus de 3500 visiteurs qui sont venus découvrir la dynamique !
Pour compléter la dynamique, un jardin unique en son genre est installé en pied d’immeuble, le « Jardisquare », Cet outils de proximité est composé d’une serre à semis et de tables de jardinages qui permettent à ceux qui le souhaitent de venir jardiner puis de remonter leurs semis sur leurs balcons.
L’animation et la gestion de ces équipements est assurée par Claire VAPPEREAUX, salariée du CPIE du Pays d’Aix, qui organisent des activités régulières à l’attention des habitants du quartier et accompagnent les jardiniers dans la culture de leur parcelle avec une vocation d’autoproduction.
Si les jardiniers des parcelles sur les jardins Lou GRILLET et CARDALINO sont locataires de Famille & Provence, la dynamique créée et les ateliers s’adressent à l’ensemble des habitants du quartier.
Les jardins constituent un espace collectif investi et permettent de tisser de nouvelle relation de voisinage. Ils abritent de nombreux temps de rencontre (ateliers cuisine, jardinage, repas partagés et bientôt partage de compétences entre voisins!) et des temps forts en lien avec les structures éducatives et sociales du quartier.
Depuis leur ouverture, les jardins sont catalyseurs d’une dynamique à l’échelle du quartier et donnent envie à de nombreux habitants de développer des projets de végétalisation en bas de chez eux.
Depuis son ouverture en février 2015, de nombreux partenaires ont rejoint le projet : Le Centre Social et culturel La Provence, l’ADDAP 13, mais aussi des structures universitaires (IUT Gestion Urbaine / IUAR d’Aix en Provence / Master infocom, etc.)