PAPABOOM
Réinventer avec les pères leur rôle social et citoyen, un projet inter bailleurs porté par l'association Et les Pères ! sur 3 sites de la métropole Aix Marseille
À propos du projet X
Le projet Papa Boom, voit le jour en 2017, il a pour but de ré-inventer, avec les pères, leur rôle familial et citoyen.
Le projet émerge à Port de Bouc par une action pionnière, « Les pères acteurs du changement éducatif ». Cette première action partait du constat que les pères étaient souvent absents de la vie sociale des quartiers et que cette carence était étroitement liée à la perception que l’on avait des papas dans notre société.
Du premier groupe de parole constitué, les papas se sont peu à peu constitués pour accompagner leurs enfants et faire des activités avec eux, puis pour certains, ce sont même investis dans la vie du quartier (Conseil Citoyen ou autre instance représentative). L’expérience prends une nouvelle dimension en 2017 avec « PAPABOOM » qui se donne pour objectif un profond changement des pratiques pour une meilleure prise en compte des pères dans la société.
Le projet est coordonné par l’association et les pères ! et cofinancé par le FIS ESH, 6 bailleurs sociaux et le contrat de ville.
Trois sites de la métropole Aix-Marseille-Provence se sont lancés dans l’aventure Papa Boom:
- Le quartier de La Viste à Marseille (15ème)
- Le quartier de Val-Plan Bégudes à Marseille (13ème)
- Le quartier de Vitrolles Centre
- Les acteurs du projet
Sur ces territoires, de nombreux acteurs de terrain sont mobilisés, bailleurs sociaux, centres sociaux, CAF et autres partenaires locaux animés par la volonté d’intégrer plus de pères à leurs actions.
Ensemble, à l’échelle de leur territoire mais également avec leurs homologues d’autres sites, ils réfléchissent aux moyens de faire évoluer la place des pères dans les quartiers.
Le LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), accompagne le projet dans le cadre d’une recherche action. Une équipe de sociologues analysent le contexte territorial, le projet et ses effets sur toute sa durée.
- Un projet sur Trois ans
Le projet Papa Boom est pensé sur trois ans (2017-2019).
En effet, le processus est long car il implique une prise de conscience et une restructuration en profondeur :
-
Formation des acteurs pour une prise de conscience individuelle de la représentation qu’ils ont des pères.
-
Analyse de la pratique actuelle des structures, et réflexion sur les transformations à opérer pour mieux toucher les pères.
-
Travail de sensibilisation, afin de fédérer les autres acteurs du territoire autour de la problématique.
-
Mise en place, en 2018, d’actions concrètes par site afin de fédérer les pères du quartier autour d’un projet commun.