Une Accorderie en Provence Verte
Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un réseau solidaire d'échange de services et de savoir faire entre habitants d'un même territoire basé sur le temps !

Association les Accor'Heures en Provence Verte
10 Sep 2018
83170 - BRIGNOLES
À propos du projet X
« L’Accorderie a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités dans la communauté locale entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents » Extrait de la charte des Accorderies françaises.
Le principe est simple : une heure donnée correspond à une heure reçue, le temps est ainsi la seule monnaie d’échange. Ce sont les habitants qui sont le principal moteur du fonctionnement de cet espace de solidarité.
L’idée de monter une Accorderie sur Brignoles émerge en 2015 autour d’un premier groupe d’habitants investis. C’est au travers d’une rencontre conviviale avec l’Accorderie de Die (Drôme), que l’envie de se lancer dans l’aventure se concrétise.
De la première réunion publique de présentation du projet, au montage de l’Accorderie en plusieurs groupes de travail, en passant par l’obtention de l’agrément par le réseau des Accorderies de France, plus d’ 1 an, durant lequel le projet se construit et se renforce. Les accordeurs se rappellent de cette période comme une période riche et intense. Leur principale force dans cette aventure a été la motivation, une accordeuse témoigne « « nous l’avons montée, nous avons appris à formaliser un budget, si on nous avait donné des choses toutes faites nous ne nous serions pas autant impliqués ».
Aujourd’hui, ce sont plus de 300 accordeurs qui font partie de ce réseau de solidarité et qui se retrouvent régulièrement pour partager un repas, des idées, des projets dans leur local chaleureux.
L’Accorderie ce sont des échanges individuels entre habitants : covoiturage, déménagements, jardinage, petits aides diverses dans le logement (ménages), gardiennage, etc.
Mais aussi de nombreux échanges collectifs au travers d’ateliers proposés par les accordeurs : café philo, couture, poésie, etc.
Les accordeurs peuvent aussi venir tout simplement au local partager un café lors des permanences tenues par les membres.
L’Accorderie s’adresse au territoire de la Provence Verte intégrant ainsi à la fois des territoires urbains et ruraux, il a récemment ouvert une antenne sur la commune de BRAS.
L’inclusion de l’Accorderie dans le réseau d’acteurs du territoire est, avec la participation des habitants, le véritable facteur de réussite d’un tel projet. Aujourd’hui, l’Accorderie est non seulement un lieu rassembleur mais elle est aussi à l’initiative de nombreux projets citoyens et intergénérationnels sur le territoire de le Provence Verte.
La force des Accorderies c’est aussi d’être regroupées dans un mouvement national, le Réseau des Accorderies de France, qui sont là pour inspirer et aider les futurs porteurs de projets,
http://www.accorderie.fr/le-reseau-des-accorderies-de-france/.
En 2017, le Réseau représente 34 Accorderies en France, plus de 11 000 Accordeur-es et plus de 63 000 heures échangées.
Pour aller plus loin :