GRATIFERIA

La Gratiferia : l'événement basé sur le don et le partage !

un article du projet
Go Encagnane !

Le principe de la Gratiferia est simple : donnez ce dont vous n’avez plus besoin (objets du quotidien, livres, vêtements, vaisselles, etc.) et prenez ce dont vous avez besoin. L’un n’oblige pas l’autre, vous pouvez donner sans prendre et a contrario prendre sans obligatoirement donner.

Samedi 30 mars a eu lieu la deuxième Gratiferia organisé par l’association Easi pour tous. Le matin, l’équipe Easi pour tous, les Kapseurs de l’AFEV, l’équipe du CSC La Provence ainsi que des habitants volontaires sont venus au Centre Social et Culturel La Provence pour commencer à installer les objets à donner.

À 10h la Gratiferia a officiellement ouvert ses portes et les habitants ont pu donner et prendre ce dont ils avaient besoin. À 12h a eu lieu un repas partagé entre l’équipe organisatrice et les habitants, de quoi passer un bon moment tous ensemble. L’événement a pris fin vers 17h, aidez des habitants volontaires, l’équipe organisatrice à ranger les objets, vêtements et livres restants. Cette journée a été un moyen de partager et crée des liens entre les habitants mais aussi avec les associations présentes sur le quartier.

Bien sûr, à la fin tout n’a pas été perdu, les vêtements restants on était donné à une association pour migrants située dans la ville de Marseille.