Gratiferia Citoyenne, zone de gratuité

Valoriser une économie du don, du partage et remettre en circulation des biens devenus inutiles et qui pourront servir à d'autres, et se retrouver tout simplement !

un article du projet
Go Encagnane !

Le 15 septembre dernier, les habitants d’Encagnane ont pu participer à un évènement pas commun, la première Gratiferia Citoyenne. Les habitants ont été invités à venir déposer des objets (livres, vêtements, etc.) dont ils n’ont plus l’usage, et à récupérer gratuitement les objets de leur choix.

Cette journée dédiée au partage a été initiée dans le cadre du projet easipourtous, dont l’objectif est de favoriser la mise en place d’initiatives citoyennes sur le quartier, et organisée par un groupe d’habitants du quartier.

En amont de l’évènement, un petit groupe s’est retrouvé au jardisquare, espace de rencontre situé au coeur du quartier, pour confectionner la banderole. Grâce aux habitants, l’information a circulé dans le quartier !

Le jour J, tout le monde s’est retrouvé au jardin LouGrillet, jardin partagé en pied d’immeuble, pour une journée conviviale.

La réussite de l’évènement, un travail d’équipe ! Dorine, propriétaire de la boutique troc du quartier, a prêté les cintres et les portants, Raymond, musicien a animé l’après-midi …chacun a participé au repas partagé du midi, à l’installation et au rangement du jardin en fin de journée! Les jeunes Kapseurs (Colocation à projets solidaires) étaient présents pour faire connaissance avec les habitants.

Les habitants ont déjà prévu de renouveler l’expérience lors d’une Gratiferia d’hiver un comité d’organisation s’est constitué et se reverra très bientôt !