Semaine des Fraternité à Encagnane

Lors de la semaine des Fraternités, du 7 au 14 octobre 2018, ZE BUS, atelier citoyen et itinérant a proposé aux petits comme aux grands des ateliers animés par des artistes

un article du projet
ZE BUS à Aix en Provence

La semaine es Fraternité s’est déroulée, dans toute la ville d’Aix en Provence, du 7 au 14 octobre 2018, autour de débats, dédicaces et ateliers créatifs ouverts à tous.

Les réalisations collectives autour du fraternel ont été réalisées lors des ateliers sur des places publiques dans les quartiers de la Pinette, Beisson, Corsy, Encagnane, Saint-Eutrope et Jas de Bouffan. 

Cette « semaine des fraternités » n’aurait pas pu être possible sans la participation des habitants soutenus par le « Relais des possibles » et la Bibliothèque associative et culturelle Paul Cézanne sous les auspices du philosophe Edgar Morin et du parrainage de l’Observatoire National de la Laïcité.

Nous nous sommes rendues présentes, Ingrid et Aurore, lors de la journée du vendredi 12 Octobre qui s’est déroulée devant le Jardin Lou Grillet à Encagnane.

Cette journée fut enrichissante autant par les échanges avec les artistes et professionnels que par la rencontre avec les habitants participants aux ateliers. 

Nous avons pu rencontrer entre autres Jean-Pierre Lanfrey, Président du « Relais des possibles » accompagné de Madame Sophie Joissains, adjointe au maire d’Aix-en-Provence et vice-présidente du Conseil régional de PACA délégué à la culture et au patrimoine.  

Etaient présentes également Elisabeth, animatrice culturelle ainsi que deux éducatrices spécialisées, Sarah et Natacha, travaillant au « relais des possibles » et animatrice sur Ze Bus. 

Etaient présents des artistes tels que  :

  • Abdou Anastasio autour d’un atelier calligraphie hébraïque
  • Tousa une plasticienne qui a créé, tout au long de la semaine des fraternités, des planètes en papier
  • Béa de Portrait sans Frontière : Béa prend les personnes en photos, puis ces dernières, recouvrent leur portrait avec des morceaux de carte routière retranscrivant également cinq mots forts autour de la fraternité.
  • Jean-Luc Hirondelle, musicien et poète, qui proposé un atelier « Dub poésie » avec les enfants

Toutes les réalisations autour de ces ateliers créées avec les habitants ont été exposées le dernier jour de la « semaine des fraternités », le dimanche 14 Octobre suivi d’un flash mob. 

Ce mouvement a été une réussite autour de la laïcité, de la création de lien, d’une mutualisation des connaissances, envies, de faire ensemble… 

 

Ingrid et Aurore, en stage sur le projet easipourtous