Le fonds de dotation Famille & Provence

Le Fonds de Dotation Famille & Provence a été créé par le bailleur social du même nom, en mai 2016. Il a pour objet « l’amélioration de l’environnement et de l’animation sociale des habitants » et a pour objectif d’insérer les habitants comme l’une des composantes centrales de la mise en œuvre des projets.

Genèse

Conscient du rôle que doivent jouer les bailleurs sociaux dans la cohésion sociale des territoires, Alain Courazier, (Directeur Général de F&P de 1997 à 2016), a fait le choix dès 2013, d’engager la société sur le terrain de l’innovation sociale. Son intention initiale était de casser les barrières institutionnelles (Bailleur – locataires) pour développer une nouvelle forme de projet basée sur l’humain et le « faire ensemble ».

Après avoir mesuré les premiers résultats et bénéfices des actions entreprises, Alain Courazier décide dès 2015 de mettre en place une structure ad hoc, pour partager cette approche avec d’autres acteurs mobilisés autour d’un même objectif de « mieux vivre ensemble » et pour développer une nouvelle forme de dynamique de territoire, où leurs habitants deviennent la composante essentielle de sa mise en œuvre.

 

Qu’est-ce qu’un Fonds de Dotation ?

« Le Fonds de Dotation est une personne morale de droit privé ayant pour objet d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général »

http://www.economie.gouv.fr/daj/fonds-dotation-Definition

Il peut collecter des fonds pour les redistribuer sur des projets portés par d’autres organismes, mais qui entrent dans son champ d’actions ; Il peut également développer et porter lui-même ses projets.

Son Statut permet aux donateurs privés de bénéficier d’exonérations fiscales attractives.

 

Comment fonctionne le Fonds de Dotation Famille & Provence ?

Les projets soutenus par le Fonds de Dotation Famille & Provence sont soumis à l’approbation de son Conseil d’Administration. Ils ont nécessairement une vocation d’intérêt général et entrent dans son champ d’actions : l’amélioration de l’environnement et de l’animation sociale des habitants.

 

Le Fonds de Dotation assure la coordination et le suivi des projets menés avec leurs différents partenaires et prestataires ; Il développe également les partenariats et favorise l’émergence ou la mise en œuvre des projets.

 

C’est dans ce cadre que le Fonds de Dotation Famille & Provence a développé la plateforme easi pour tous.